Formations

A propos.

Les ateliers-formation sont proposés à des groupes composés de 5 à 12 personnes maximum.

Ma vision de la formation

J’aime transmettre, faciliter les apprentissages et permettre à chaque participant d’aller plus loin, de développer ses connaissances, ses ressources, son autonomie. 

 Je centre mon attention sur les apprenants. Je les invite à  s’impliquer dans leur parcours, à croiser leurs regards, à s’enrichir des échanges, du partage de leurs  situations concrètes et à participer à leur progression. En tant que personne ressource je propose une méthodologie, une pédagogie et un apport théorique.

Sphère professionnelle

Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs avec leur équipe :

But : mieux se connaitre soi-même et mieux se connaitre entre collaborateurs pour augmenter la cohésion d’équipe et la professionnalisation de la fonction de chacun

La spécificité de cet atelier-formation : l’approche positive par les talents 

Outre une variété d’ approches sur lesquelles je m’appuie et pour lesquelles je suis formée et certifiée, l’outil privilégié sur lequel se fonde ma philosophie, c’ est l’approche positive par les talents : le « Cliftonstrengths® »

 Cette approche lâche le principe de savoir tout faire, pour déterminer le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) les personnes excellent et les renforcer afin de réussir leurs objectifs.

Elle permet aux équipes de bien se connaitre. Elles parlent un langage commun, elles exploitent leurs complémentarités et améliorent les relations au sein du groupe. Pour ce faire, elle créent la réussite durable en investissant en permanence dans les points forts des uns et des autres. 

Les ateliers se répartissent sur au-moins 2 jours.

Chaque membre de l’équipe réalise au préalable le test psychométrique « Cliftonstrengths® » en ligne.

L’atelier aborde

  • Le débriefing du test talents en individuel pour mieux identifier et comprendre ses propres talents naturels et mieux se connaitre 
  • L’identification du style de leadership de chacun pour l’utiliser de manière optimale
  • L’analyse des talents de l’équipe pour déceler les points de convergence et de divergence 
  • Le travail sur la complémentarité des membres de l’équipe à partir de l’approche talents 
  • La création d’une véritable cohésion d’équipe
  • La découverte d’outils pour mieux collaborer et travailler dans un climat plus serein

But : découvrir de manière ludique comment construire et renforcer la cohésion d’une équipe autour, notamment de ses valeurs

J’utilise les cartes du Fil à Bascule, basé sur l’approche neurocognitive et comportementale.

But : apprendre une méthode basée sur l’intelligence collective pour renforcer notre cohésion d’équipe.


But :  découvrir les clés de la communication efficace et développer la notion d’assertivité grâce à des outils concrets.

But : développer l’intelligence collective, se comprendre mieux et renforcer la cohésion grâce à un outil collaboratif.

Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs :

Les ateliers se répartissent entre 1 et 3 jours.

But : Identifier les éléments de communication facilitateurs d’un climat de coopération et appliquer les étapes de la démarche interactionnelle aux situations de blocage. Trouver des pistes d’intervention stratégique pour un meilleur confort relationnel

But : Identifier son style de communication, ses habitudes langagières

Découvrir les éléments de communication facilitateurs d’un climat de coopération pour préparer et animer des réunions 

Pratiquer la notion de « leadership participatif »

But : Identifier les éléments de communication facilitateurs d’un climat de coopération lors d‘entretiens de développement
/évaluation

Apprendre à donner un feedback constructif.

Appréhender la notion de « reconnaissance » au travail et l’appliquer aux équipes

But : Définir la notion de sanction éducative

Identifier les mécanismes de la communication en relation avec la position hiérarchique

Découvrir des pistes relationnelles qui élargissent le champ d’actions quotidiennes

Parier sur un accompagnement éducatif porteur de sens, lors de diverses transgressions

Sphère privée

Pour les adultes :

Les ateliers durent une matinée ou une journée 

But : donner des clés de compréhension de la thématique, apporter quelques éléments théoriques et réaliser des exercices pratiques. Les thématiques sont variées en fonction de la demande, notamment :

But : appréhender et comprendre la notion de « stress » au sens des neurosciences (ANC). Se constituer une boite à outils pratico pratiques pour mieux vivre et gérer son « stress » au quotidien

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Pourquoi vous obligez-vous à réaliser telle ou telle tâche ? Qu’est-ce qui vous ressource vraiment ?

But : comprendre et appréhender la notion de « motivation » extrinsèque et intrinsèque et pouvoir l’utiliser à bon escient et en toute connaissance de cause. Devenir acteur de sa vie en toute liberté.

But : en se basant sur l’ANC-approche neurocognitive et comportementale, comprendre les 4 gouvernances qui pilotent notre cerveau et plus particulièrement nos rapports et nos comportements de groupe

But : découvrir les clés de la communication et développer la notion d’assertivité dans la vie quotidienne  grâce à des outils concrets.

But : découvrir les clés de la communication efficace et prendre conscience de mon body langage, de ma voix, de mes mots…

Ce qu'ils en pensent

L’avis de mes clients compte beaucoup pour moi,

N’hésitez pas à me laisser le vôtre !

J'ai eu la chance de participer à une formation Ekisens sur la communication et l'intelligence émotionnelle avec une formatrice incroyablement compétente. Ce fut une expérience précieuse, hors du commun, et je suis impatiente d'appliquer ces connaissances dans ma vie professionnelle et personnelle. Je recommande vivement cette formation à quiconque souhaite améliorer ses compétences en communication et en intelligence émotionnelle. Un grand merci à Sabine pour son dévouement et son professionnalisme.
Amandine
Cliente

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Je me ferai un plaisir d’y répondre.

2. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - en fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Être Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie adopter la posture managériale  et développer les compétences personnelles et humaines adéquates 

La communication est au centre de la qualité de la relation. Grâce à elle la performance et l’efficience en seront augmentées.

But : accompagner les directeurs ou responsables en fonction dans leur savoir-être et leur posture managériale ; leur apprendre à mieux se connaitre et avoir les outils managériaux pour mieux  gérer la relation avec autrui.

Nous abordons notamment :

la prise de parole en public

comment communiquer efficacement

la délégation

la conduite de réunions

la gestion de situations tensionnelles

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 3 et 5 séances, avec la proposition « d’un travail » en dehors des séances

1. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - candidat à la fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Devenir Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie appréhender  un nouveau métier. Il s’agit de

  • passer du “moi” au “nous,
  • changer son regard,
  • endosser de nouvelles responsabilités,
  • développer une vision plus globale, 
  • appréhender de nouveaux outils de management et de communication,
  • prendre soin de soi et trouver son équilibre
  • Gérer une équipe
  • … 

 La qualité de la relation est au cœur de cette posture, le sens de l’écoute et de l’intérêt collectif sont notamment des incontournables essentiels. 

But :  préparer les candidats à passer l’épreuve écrite et/ou orale de recrutement

Nous abordons notamment :

Analyse de la description de fonction

Identification de la motivation, expérience, expertise, situations pertinentes vécues…

Préparation à la réaction

La projection dans la fonction et les axes à développer

La préparation de la défense orale, communication, posture…

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 2 et 4 séances en fonction des demandes et profils.

Les personnes retraitées :

La vie active arrive à un certain moment à son terme. En général à ce moment, les enfants quittent ou ont quitté le domicile et volent de leurs propres ailes. 

C’est une période qui peut être déséquilibrante. Après le moment d’euphorie et le sentiment de libération, il est parfois malaisé de se sentir à nouveau confortable et positif dans sa vie. 

Certaines questions s’invitent dans notre mental : que vais-je faire ? à quoi suis-je encore utile ? Pour qui existe-je ? Comment vais-je occuper le reste de ma vie ?…

Il est parfois nécessaire de négocier le virage, passer ce cap pour se tourner vers une autre partie de sa vie, tout aussi belle et riche. Les séances proposées ont pour but de retrouver un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité pour se re-positionner dans son corps et son esprit, pour re-trouver son ancrage, son équilibre.

Thématiques abordées, à titre d'exemples :

Le bien-être dans son corps

Le pilotage positif de son mental

Le sommeil

La projection dans le futur positif

Sa valeur et ses capacités

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.

Les personnes actives :

La vie active trépidante, les différentes casquettes que nous endossons tous les jours nous plongent dans un tourbillon infernal. Nous avons à cœur d’honorer toutes nos tâches avec un degré de responsabilité et d’exigence élevé. Ce rythme effréné ne nous permet pas toujours de nous poser pour nous occuper de nous, prendre une respiration et prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons être.

Les séances proposées ont pour but de retrouver un temps pour soi, un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité. 

 

Thématiques abordées, à titre d'exemples

Gestion du stress

Équilibre vie privée/professionnelle

trucs et astuces pour bien commencer sa journée

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.