Coach de direction d'école


Être ou devenir Directeur d'école ou Directeur adjoint, signifie changer de métier!

 

Il s'agit de

  • passer du "moi" au "nous,
  • changer son regard,
  • endosser de nouvelles responsabilités,
  • développer une vision plus globale, 
  • appréhender de nouveaux outils de management et de communication,
  • prendre soin de soi et trouver son équilibre,
  • ... 

La qualité de la relation est au cœur de cette posture, le sens de l'écoute et de l'intérêt collectif sont notamment des incontournables essentiels.

Pour qui?

Dans le secteur de l'enseignement fondamental et secondaire:

  • pour les Directeurs,
  • pour les Directeurs adjoints

Pour quelles thématiques?

les thématiques sont reliées au domaine relationnel; elles  peuvent varier en fonction des demandes spécifiques.

Il s'agit de mieux se comprendre et se connaitre, pouvoir travailler de manière efficace avec ses collaborateurs proches et ses équipes dans un esprit de coopération et de co-élaboration.

Exemples de thématiques:

pour les Directeurs- Directeurs adjoints:

  • Comment se préparer à ce nouveau métier : "devenir directeur"?
  • Comment endosser le "costume" de Directeur / de Directeur adjoint
  • Comment développer une communication efficace dans mon contexte
  • Comment prendre la parole en public
  • Comment développer davantage mes atouts de "dirigeant bienveillant"
  • Comment mieux comprendre et gérer mon équipe
  • Comment mieux accompagner mon équipe
  • Comment gérer les situations tensionnelles grâce aux principes de la médiation
  • ....

Avec quels outils?

En fonction de la thématique abordée, différentes approches seront privilégiées dont l'approche systémique, la  PNL , l'approche neuro cognitive comportementale, et des outils plus pratiques de management.

Exemples:

les outils de coaching,

les outils de la communication interactionnelle

les outils de la communication non violente

les protocoles de changement

....

En pratique

Le lieu est à définir ensemble ; le plus souvent il se situe dans une institution scolaire ou dans un centre agréé. Il est aussi possible de venir à mon domicile s'il s'agit d'une prise en charge individuelle

 

Durée :entre 90 et 120 minutes  en fonction des nécessités.

 

Fréquence : programme à définir ensemble

 Les séances  sont généralement espacées de 2 à 4 semaines  de manière à permettre  de réaliser des tâches ou de tester des outils  entre deux séances. 

 

Afin  d’organiser au mieux le planning et de viser le confort de chacun,  il est demandé de téléphoner pour tout changement ou annulation de rendez-vous dans les 48 heures précédant la séance.

Toute séance non décommandée dans cet espace-temps sera due.